Les moyens de communication

Objectifs spécifiques

Etant donné les grandes distances entre les villages, entre les communes et les autorités déconcentrées de l’état, le faible aménagement des routes et les moyens restreints de déplacement, il est essentiel pour les communes de travailler sur également sur d’autres moyens de communication que les axes routiers.

Car la communication est essentielle pour le développement et l’attractivité d’une commune !

- Permettre aux habitants de pouvoir échanger avec leurs proches qui ont quitté le village ;

- Avoir des moyens d’informations diversifiés pour être au courant de ce qu’il se passe en dehors du village ;

- Faire passer l’information municipale, échanger entre les élus et les populations des villages de la commune ;

- Faciliter le fonctionnement de la commune grâce à des échanges d’informations rapides avec les autorités déconcentrées de l’état et les autres collectivités.

- Relayer rapidement les informations épidémiologiques afin d’enrayer les épidémies et de faciliter le circuit de soin.

Fiche technique

La recherche de moyens adaptés

Nous réfléchissons avec eux sur d’autres moyens, tel que les panneaux d’affichage dans chaque village (ce qui devient envisageable avec la hausse du taux de scolarisation), les radios rurales (dont il faut encore étudier le fonctionnement pour assurer la pérennité d’une telle installation), le porte-voix, le centre de ressources du CIAGE, avec des documents papier mais aussi du matériel audio-visuel, etc.

Utilisation des TIC : L’informatisation des mairies, initiée en 2000, la formation et l’adaptation des outils informatiques sont également importantes pour faciliter les échanges avec les autorités et les partenaires (clarté des documents, échanges de documents, accès possible à Internet).

Mais, en dehors de l’adaptation des techniques aux besoins et au contexte, de nombreux paramètres doivent être étudiés et travailler avant de mettre en œuvre l’une ou l’autre solution :

- le fonctionnement et l’organisation (moyens humains et matériel, organisation et formation)

- la pérennité financière et la gestion (quelles ressources pour assurer le fonctionnement et la maintenance dans la durée ? Gérer comment et par qui ?)

- les capacités d’adaptation aux évolutions technologiques et aux évolutions de la société, en particulier pour l’informatique et les télécommunications

Actions d’accompagnement

Nous accompagnons donc nos partenaires maliens dans la recherche et l’étude de solutions viables pour faciliter la circulation de l’information.

Toutes les propositions sont étudiées, et nous essayons d’aider nos partenaires maliens dans la définition de moyens adaptés au contexte local et aux moyens financiers de ces communes rurales.

Un appui méthodologique

Par exemple, nous accompagnons les élus dans leurs tournées de sensibilisation annuelles, qui permettent de faire le point, dans chaque village, sur les activités communales de l’année, et d’échanger sur tous les volets du développement.

Nous aidons aussi les élus à défendre leurs intérêts en terme de télécommunication, car pendant longtemps, seul le chef-lieu de Blendio possédait une ligne de téléphone fixe, et aucun réseau mobile n’était présent dans le secteur.

Pour en savoir plus :

L’informatisation des mairies et la démocratie participative

Le centre de ressource et la bibliothèque du CIAGE

Les outils audiovisuels

Spécificités des réalisations

- Faire passer l’information municipale, échanger entre les élus et les populations des villages de la commune, est une préoccupation importante des élus, car les villages d’une même commune peuvent être distants de plus de vingt kilomètres.

Pour la commune, pouvoir communiquer avec les autorités déconcentrées de l’état et les partenaires, être informé rapidement des réunions, appels à projets, etc. permet aussi un grand gain de temps, évite des déplacements inutiles et permet de ne pas rater des opportunités de financements ou de formations.

Résultats

Chaque commune partenaire a vu installer au moins une antenne de téléphonie mobile sur son territoire, et Dembella dispose d'une antenne ORTM (Office de Radiodiffusion Télévision du Mali). Les communications sont ainsi grandement faciliter, que ce soit pour les personnes ou pour les communes et les services publics.

Pour la santé, par exemple, une communication fiable permet désormais de relayer les informations épidémiologiques, qui, pendant longtemps, ne pouvaient se transmettre que par radio (RAC) au fonctionnement souvent aléatoire…

Et grâce au téléphone, les réunions sont plus faciles à organiser, même si tous les villages n’ont pas encore accès au réseau !

Les réunions d’information dans les villages sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses. Elles sont organisées par les élus pour présenter les activités de la commune, mais aussi de plus en plus par les bureaux des associations (santé, eau, élevage, associations de femmes, écoles, etc.) qui commencent à prendre conscience de l’importance de la transparence des informations et de l’échange entre les membres pour assurer une meilleure compréhension et une meilleure implication des membres dans le fonctionnement.

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