Le démarrage du projet de DEMBELLA

" UNE ONG, UN PROJET "

La rencontre avec Zandiougou SAMAKE

Zandiougou SAMAKE, ingénieur agronome, nous a transmis en décembre 1990 la demande de projet des villageois du secteur de développement de DEMBELLA.

Au niveau du bureau de l’ARCADE " Une Terre pour Vivre ", cette initiative nous est apparue intéressante par le fait qu’un cadre malien initie avec les intéressés leur propre projet de développement.

Les projets des populations

- Initiative villageoise : l’idée de projet
- Organisation des villages en Assemblée Villageoise (18 villages, 23 000 habitants)
- Monographie des villages réalisée par les villageois eux-mêmes pour présenter leur projet
- Inscription préalable de leur projet au Comité Local de Développement de l’Arrondissement et du Cercle,
- recherche d’un partenaire du Nord pour le soutenir.

L'étude préalable

La mission exploratoire

Rencontre des populations : attentes des populations, définition du projet

Premières conclusions

Confirmation de la motivation d'une population qui fait elle-même la démarche de rencontrer une ONG

Autres points positifs : la cohérence l'homogénéité de la population, un projet de développement dans une zone où cela est encore possible, avec une perspective de développement économique, base de tout développement.

La mise en place du partenariat

- Recherche de compétences (ONG, personnes ressources,...)

- recherche de partenaires techniques

- signature d’un Accord-Cadre avec le Gouvernement du MALI

- définition des principes de travail avec les villageois

La structuration des acteurs

Création d'un comité de gestion "barrage" et d'une ASACO (Association de Santé Communautaire)

Création officielle de l'association des femmes de DEMBELLA

Signature d'une convention de travail avec les villageois

1991-1992 : les études des premiers projets

Etudes des différentes actions à conduire sur le terrain : hydraulique, santé, école, agriculture, élevage, formation et ceci avec la participation de nombreux partenaires : HSF, l’AFVP, VSF, PMR/FED, UNICEF Mali, PSMS, ONUDI-FIDA (PNUD), GIE NIETAGA WALE

1993 - 1994 : démarrage effectif du projet

Evolution

Par rapport aux 20 villages composant l’assemblée générale de décembre 1990, dès la première année qui suivra le démarrage du projet, en 1991, quatre villages situés trop loin de la zone se désengageront du projet ; 5 autres villages se retireront également, n’ayant pas réellement acquis une réflexion et une maturité suffisantes en terme d’auto-développement ; 1 village sera écarté, ne parvenant pas à régler ses conflits internes.

Seuls resteront 10 villages très motivés, possédant une grande volonté de travailler ensemble.

Ils parviendront à créer l’ossature de ce projet en fondant la première association officielle (l’ASACODE) autour de la réalisation du Centre de Santé.

Ce sont ces 10 villages qui jetteront les premières bases de la création de la future commune rurale de DEMBELLA. Le village de DIAKELE les rejoignant en 1995.

Par le rayonnement des volets " santé " et " hydraulique ", une trentaine de villages supplémentaires sont touchés par le projet. Suivront le Plan de développement communal de DEMBELLA en 1997, avant les premières élections communales de 1999, celui de 2001 et la même année, les monographies des communes rurales de BLENDIO, BENKADI, et TELLA, ainsi que leurs plans de développement communaux, dans le but de s’engager dans la coopération décentralisée.