Arboriculture

- Diversifier l'alimentation pour lutter contre la malnutrition

- Encourager la diversification des activités économiques et la création de plus-value

- Intégrer cette activité au sein de filières agricoles et dans le développement des communautés

Pendant longtemps dans cette zone, les habitants se contentaient de la cueillette.

Avec la construction du barrage de Dembella, des vergers ont commencé à être cultivés sur la zone, et une coopérative de planteurs communale s’est constituée.

L'arboriculture est une activité récente, qui se développe et se professionnalise, notamment grâce aux techniques de greffage.

Dans les vergers, sont cultivés bananes, papayes, goyaves, oranges, mangues greffées, citrons, anacardium (nox de cajou), melons, pastèques, ananas, etc.

Accompagnement technique

Moussa, notre chef de projet, ingénieur agronome de formation, travaille sur deux aspects pour aider les planteurs à intégrer des techniques simples et respectueuses de l'environnement :

- au jour le jour, il se rend dans les vergers et conseille les planteurs en fonction des difficultés qu'ils rencontrent.

- puis il teste et présente des techniques adaptées dans le jardin de démonstration de la base, pour que les planteurs voient les résultats et se les approprient. parfois cela lui permet également d'améliorer les techniques en travaillant avec les planteurs venus aidés dans le jardin de la base.

Les principaux thèmes sont l'irrigation, la fertilisation, la lutte contre les parasites et le calendrier cultural (période propice à la plantation, à l'arrosage, à la taille, à la cueillette).

Plus de détails dans le volet "Recherche - valorisation agricole"

Suivi de gestion

Moussa appuie les planteurs dans l'organisation de leur association, à travers des conseils et l'animation de réunion. Et surtout, à travers le C.I.A.G.E., Bia les accompagne pour améliorer leur gestion, grâce à un suivi comptable et à un appui-conseil permanent (trésorerie, cotisations, bilan annuel, etc.).

Des dissensions au sein de l'association ont engendré un arrêt des réunions pendant plusieurs années, et chaque planteur a poursuivi ses activités de son côté. Mais le travail de médiation mené par Moussa, notre chef de projet, les a aidé à remettre à flot leur association début 2014.

En effet, ils ont reconstitué leur association, sont repartis sur de nouvelles bases, en reprenant adhésions et cotisations, et leur comptabilité est désormais suivie au C.I.A.G.E.

Mais la plupart des productions sont encore vendus tel quel, sans transformation. Cela pose des problèmes de conservation, de transport, et rend les producteurs très dépendants des cours et du bon vouloir des commerçants.

C'est pourquoi nous travaillons sur la transformation des productions. Nous avons commencé à sensibiliser les planteurs à certaines techniques, comme le séchage, la pâte de fruits ou la confiture.

Mais bien vite, ce sont les femmes qui ont intégré ces techniques, et c'est désormais davantage avec les associations féminines que nous développons cet aspect.

Pour en savoir plus sur la transformation

Les planteurs sont assez autonomes et travaillent individuellement, mais se retrouvent régulièrement pour échanger et présenter aux autres les innovations que l'un d'entre eux a pu mettre au point. Ainsi, c'est en allant à une de ses rencontres que nous avons découvert la pompe manuelle d'irrigation "Nafasoro", parfaitement adaptée aux conditions locales. Depuis, nous avons aidé à son intégration sur la zone, notamment auprès des associations féminines.

Jusqu'à présent, les planteurs ont mené leurs activités sans appui financier de notre part. Nous ne sommes intervenus qu'au niveau de l'appui-conseil, suivi de gestion et apport de nouvelles techniques.

Leur association est autonome et crée des liens avec d'autres associations de planteurs, avec qui ils partagent leurs expériences ou s'échangent des semences.