Le désenclavement

Actualités du volet

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Les enjeux

Le désenclavement est un volet essentiel, au Mali comme partout dans le monde :

Il permet de créer des échanges avec l’extérieur, et donc de développer l’économie (circulation des marchandises et des personnes),

Il facilite aussi l’accès aux services tels que les écoles, bibliothèque et centres de santé, en les rendant plus accessibles aux populations, mais aussi en facilitant les campagnes de sensibilisation et la diffusion de l’information.

Il permet aussi de renforcer la démocratie, en facilitant les échanges avec l’extérieur, avec les autorités nationales (directs via les routes ou indirects via les télécommunications) et l’ouverture des populations sur le monde.

Nos objectifs

- favoriser l’essor économique d’une zone (fréquentation et approvisionnement des marchés, sortie des céréales, du bétail et des produits frais, accès aux plaines rizicoles, etc.) ;

- simplifier l’accès aux services de base : accès aux centres de santé et circulation des ambulances jusqu’à l’hôpital de Niena, accès aux écoles, à l’information et à la sensibilisation ;

- renforcer la démocratie, avec l’accès aux services de la mairie (état civil, informations) et des contacts plus rapides avec les autorités locales (préfecture, directions régionales, état, …).

Le rôle prépondérant des communes

Depuis l'avènement des communes, c'est à ces dernières que revient la décision finale du choix de l'ouvrage, en fonction des besoins exprimés par la population, des contraintes techniques et financières. L’entretien des axes communaux est aussi du ressort de la commune.

A travers de nombreux échanges, un accompagnement de leurs projets et une sensibilisation sur la durée, nous accompagnons les communes pour :

- monter leurs projets de désenclavement et rechercher des financements,

- organiser et dynamiser leurs commissions d’entretien des ouvrages,

- prévoir les ressources permettant de les maintenir en état.

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Les Moyens de communication

La communication est un enjeu très important dans les zones rurales maliennes, où la tradition orale reste très forte et les distances entre les villages très importantes vu les moyens de transports disponibles.

Que ce soit pour faciliter les relations entre les populations et leurs proches vivant hors du village, pour faire passer l’information municipale au sein de la population ou pour communiquer avec les autorités maliennes et les partenaires de la commune, il devient essentiel de pouvoir communiquer rapidement.

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Notre action : réalisations

La piste latéritique

Le principe : un remblai en latérite compacté, travaillé pendant l'hivernage, avec une légère pente pour favoriser l'écoulement de l'eau. Et des ouvrages d'art (ponceau, buses ou gués) partout où cela s'avère nécessaire.

En 2000, après les études techniques, 5 km de piste latéritique et les ouvrages d’art nécessaires (gués, ponceaux et buses) ont été réalisés sur l’axe DEMBELA-BLENDIO. En 2007, nous avons prolongé cette piste de 1,5 km, partagé entre les communes de DEMBELA et de BLENDIO.

En 2012, nous avons étudié 5,6 km de piste entre BENKADI et BLENDIO. Nous avons réalisé les 5 ponts et ponceaux prévus, et près de 3km de piste latéritique. Nous aidons maintenant la commune à trouver des financements pour réaliser la suite de la piste.

Ces pistes sont entretenues par les villages limitrophes et les communes commencent à mettre en place des taxes pour en assurer la maintenance.

   

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Les Ponts

2001 : Le pont sur le Koba

Il a permis de réduire de 55 à 15 km la piste reliant certains villages au chef-lieu de la commune de DEMBELA, et à toute époque de l’année !

2004 : Le Pont de Sokorola

Les ponts régionaux : un partenariat dans le cadre de la coopération décentralisée

Etudes de 3 ponts sur des axes régionaux : le pont de Zabala (ou « pont de Blendio ») et le pont de N’Tiobougou (commune de BLENDIO), le pont sur le Mani (commune de TELLA).

Grâce à ces études, la région de Sikasso a pu réaliser le pont de Blendio et recherche actuellement des financements pour la réalisation des deux autres ouvrages.

   

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Les Ponts-radier

Le pont-radier, ou pont-barrage, est une technique qui permet de franchir de petits marigots, mais aussi de retenir une partie des eaux de ruissellement. Une petite retenue se forme ainsi en amont du pont, permettant un point d’eau permanent pour abreuver les troupeaux. Et depuis 2008, les habitants de Korola ont profité de ce point d’eau pour constituer des jardins maraîchers, et même une bananeraie en amont de l’ouvrage !

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Les Gués

Trois importants gués ont été réalisés (Dembella, Mémissala et Tietimbougou), avancée importante pour le désenclavement des villages, mais aussi de la Plaine du Koureh.

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Financements spécifiques

En tant que composante du projet global de coopération décentralisée : le Ministère des Affaires Etrangères français.