Appui à la décentralisation

Actualités du projet

Toute l'actualité est disponible en temps réel sur notre réseau social. En cliquant sur le lien, vous accédez directement à la "communauté web" dans un nouvel onglet. La page que vous lisez actuellement restera ouverte dans son onglet.

Les enjeux

Favoriser la décentralisation pour montrer que les communes maliennes sont viables, peuvent mobiliser et gérer des ressources, pour le développement du Mali.

Apporter des outils, notamment de gestion, pour renforcer les capacités des communes maliennes à répondre aux fortes aspirations des populations.

Nos objectifs

Renforcer la démocratie participative

Soutenir la mise en place et le développement des communes partenaires

Les Mairies

- Réalisation

- Equipements informatiques

- Formations des cadres administratifs

- Formation, appui-conseil aux élus et au personnel des communes

- Appui aux sensibilisations, à la communication avec la population

L'Intercommunalité

- Créer une dynamique, une émulation entre les communes

- Les accompagner dans des projets de plus grande envergure, dépassant le territoire d'une seule commune

- Encourager le partage d'expérience

- Renforcer la cohésion entre les communes pour défendre des intérêts communs

Les Echanges Nord-Sud

- Renforcer la coopération décentralisée

- Favoriser le partage d'expériences, de méthode dans la gestion quotidienne des communes

- Apporter des conseils, par d'autres élus partageant les mêmes préoccupations, au moment où les élus maliens en ont besoin

- Créer une ouverture sur d'autres cultures, d'autres modes de vie

- Faire prendre conscience des points communs entre tous les élus, et des différences liées à la géographie et à la culture.

Financements spécifiques

Le Ministère des Affaires Etrangères finance nos projets trisannuels de coopération décentralisée. Ces projets regroupent tous les volets d'actions, à travers un projet global de développement. Cependant ils sont décidés et mis en oeuvre à travers le volet décentralisation, les communes maliennes étant partenaires directes de nos actions de développement, et à l'initiative de celles-ci.