Le C.I.A.G.E.

Le Centre Intercommunal d'Appui à la Gestion et à l'Evaluation

Actualités du volet

Toute l'actualité est disponible en temps réel sur notre réseau social. En cliquant sur le lien, vous accédez directement à la "communauté web" dans un nouvel onglet. La page que vous lisez actuellement restera ouverte dans son onglet.

Les enjeux

La gestion est un enjeu essentiel du développement au Mali. Corruption et mauvaise gestion peuvent être combattues, sur le terrain, en s’attaquant à plusieurs problèmes de fond :

- l’absence d’outils de gestion adaptée aux contraintes techniques et aux besoins spécifiques ;

- le faible niveau des comités de gestion, souvent bénévoles, peu formés et sans habitude de gestion rigoureuse ;

- la faible structuration des associations et coopératives, qui gèrent des activités de plus en plus importantes ;

C’est pourquoi nous avons créé le CIAGE : Centre Intercommunal d’Appui à la Gestion et à l’Evaluation.

Nos objectifs

Favoriser l’autonomie de gestion des comités de gestion : associations, coopératives et gestion déléguée des communes par :

- des outils adaptés aux problématiques de chaque structure

- un accompagnement, un suivi de gestion et des conseils à la demande

- un centre de ressources à disposition des associations

- un accompagnement vers des services à vocations intercommunales pour la pérennité des infrastructures avec la notion de service technique.

Mais aussi une possibilité d’évaluation des projets accompagnés, pour les bailleurs mais aussi pour les collectivités, afin d’établir leur politique fiscale en fonction de la richesse produite sur leur territoire.

la vocation intercommunal du centre permet de mutualiser des services que chaque commune seule n’aurait pas les moyens de financer. Il est aussi un lieu d’échanges entre les communes,  leurs associations et leurs populations.

Découvrez le diaporama de présentation du CIAGE.

Notre action : accompagnement

Le CIAGE est destiné au développement de nombreux services, tous tournés vers l’amélioration des compétences et des connaissances des structures de gestion, mais aussi de la population.

Une structure intercommunale

Le CIAGE a pour vocation d'être un centre de ressources, un service pour les 4 communes, leurs élus et personnel et les structures associatives de leur territoire.

Il se veut un lieu de formation, de suivi et d’échanges. Il permet de mutualiser des services que chaque commune seule n’aurait pas les moyens de financer.

Son objectif est également de montrer que ces acteurs sont dynamiques et qu’il existe de la richesse sur ces communes. Peu à peu, le CIAGE doit permettre d’envisager la notion de fiscalité sur la richesse produite, afin de rendre plus autonome des communes dont les budgets sont pour le moment très faibles.

Le suivi de gestion

Mise à disposition d’un gestionnaire-comptable malien, qui effectue le suivi comptable et réalise les bilans financiers de toutes les structures qui le souhaitent :

Sécurisation des trésoreries, interfaces de gestion adaptées à chaque type de structure pour le suivi de la comptabilité, appui-conseil à la demande.

Une interface de gestion intégrée est développée également pour la gestion communale, mais elle est utilisée directement par les secrétaires généraux et les régisseurs.

Les formations et les sensibilisations

Formations et sensibilisations à la demande : création de supports (diaporamas, films, livrets) et organisation des séances.

La bibliothèque

- Formation continue de la bibliothécaire bénévole : gestion des livres et des prêts, initiation à l’informatique

- appui à la recherche d’ouvrages en collaboration avec la bibliothèque de La Rochette et les bénévoles de l’A.R.C.A.D.E.

- Appui aux écoles pour l’organisation de concours de lecture et l’utilisation de livres pour la préparation des cours.

Vers la création d'un service technique

- Accompagnement des communes dans leur réflexion sur la maintenance de leur patrimoine et démonstration de l’intérêt d’un poste d’agent technique au sein des collectivités.

- Formation de jeunes à différentes techniques pour promouvoir la notion de services techniques pour la maintenance des infrastructures

- Plaidoyer auprès des autorités maliennes pour la création d'un poste d'agent technique intercommunal

Notre action : réalisations

Construction et équipement du CIAGE

Un bureau, une « trésorerie » (armoire à compartiments dans laquelle chaque trésorier possède son casier), une salle de réunion équipée d’un vidéo-projecteur, d’une bibliothèque et d’un espace d’initiation à l’informatique.

Construction et équipement d’un atelier technique

Un atelier équipé pour assurer la maintenance et l’entretien courant des infrastructures (maçonnerie, plomberie, électricité, menuiserie, etc.)

Les financements spécifiques

La Fondation de France et le CFSI ont cofinancé la réalisation du CIAGE en 2009.

L'équipement informatique a été cofinancé par une subvention de l'Union Européenne, gérée directement par les communes maliennes.

En 2014-2015, la commune de La Rochette nous a attribué une subvention spécifique de 800 € pour l’équipement de la bibliothèque (livres et armoire vitrée).

En tant que composante du projet global de coopération décentralisée : le Ministère des Affaires Etrangères français.

Sur 2016-2018, le Ministère des Affaires Etrangères cofinance notre projet global de développement, articulé autour du CIAGE et des interfaces de gestion. Ce projet a retenu l’attention du ministère en particulier pour « l’utilisation des TIC dans le domaine de la gestion locale et des activités économiques » et « sa cohérence avec le contexte national malien ».

Lire la lettre d’attribution du MAE

Retrouvez tous nos partenaires en cliquant ici.