Interface de gestion communale intégrée (GM2i)

 

Un programme de déploiement d'Interface Intégrée de Gestion Municipale : « GM2i »

Objectifs spécifiques

  • Améliorer la gestion des communes rurales maliennes et le suivi des données statistiques. Des données fiables sont indispensables pour planifier le développement des communes afin de les faire remonter au niveau national ;
  • Favoriser une gestion transparente, qui est vectrice de lutte contre la corruption et participe à la démocratie participative ;
  • Libérer du temps au quotidien pour les agents des collectivités, qui peuvent ainsi s'impliquer dans le suivi des comités de gestion de compétence communale et améliorer les services publics de base ;
  • Permettre un accès renforcé à la technologie et à l'innovation, développer les compétences des informaticiens maliens.

A l’issue du projet :

  • Rendre plus efficients les services publics maliens ;
  • Simplifier les démarches administratives pour les communes rurales ;
  • Mettre en  place des outils de planification ;
  • Pérenniser l’usage de l’informatique dans les communes, par une coopération entre collectivités maliennes (mise en commun de moyens, plaidoyer et capitalisation).

Fiche technique

Contexte :

Le programme GM2i est né des évaluations de terrain et des constats suivants :

- Les mairies des communes rurales maliennes (moins de 20 000 habitants) sont presque toutes informatisées ;

- Les secrétaires généraux et régisseurs sont en demande d'outils qui facilitent leur travail quotidien ;

- La maintenance informatique des ordinateurs, notamment l’arborescence des fichiers, est un problème de plus en plus préoccupant ;

- Les communes ont de grosses difficultés à protéger leurs ordinateurs contre les attaques informatiques (clés USB, mauvaises connexions Internet, manque de connaissances digitales) ;

- L’administration malienne se complexifie (les documents à fournir à la tutelle sont multiples et leur nombre en constante progression).

Fiche de présentation du projet en cliquant ici.

Concept :

Ce projet permet d'avoir tous les outils de gestion communale « intégrés », entièrement automatisés, dans un seul répertoire, à partir d’une seule écriture comptable. Il permet de gérer le mandatement de façon semi-automatique par l’utilisation de n° d’index. Cela réduit considérablement le temps de saisi et d'erreurs comptable.

Actions d’accompagnement

La création d'une cellule informatique locale et mutualisée permet d’assurer la maintenance auprès des communes de l’interface et des ordinateurs mairies.

C’est pourquoi, à la demande du Conseil Régional et de l’Agence de Développement Régionale de Sikasso, et en partenariat avec eux, ce programme pilote s’étend sur le Cercle et la Région de Sikasso, avec 21 communes demandeuses en 2021.  

L’équipe malienne, composée d’un informaticien et d’un chargé de programmes, et au besoin d’un secrétaire général expérimenté, se rend  régulièrement dans les différentes communes qui ont installé l’interface, afin de poursuivre la formation à son utilisation.

Spécificités des réalisations

L'implantation dans les communes a été réalisée en janvier, puis sera suivie sur 2 ans d'un programme de formation-action, de suivi et d’évaluation des communes utilisatrices, en coordination avec les services de l’Etat. Le renforcement des capacités de la cellule informatique malienne est également inscrit au programme. 

Le Conseil Régional de Sikasso est cofinanceur du programme sur 2021-2022.

Résultats envisagées

Optimiser la gestion communale à terme, qui permettra le développement des communes.

Suites envisagées 

A l'avenir, le projet pourrait être étendu au delà des 19 communes actuelles sur la Région de Sikasso, voire à d’autres régions (suite à la réception d'une demande officielle de l’ADR de Tombouctou), avec des cellules informatiques régionales, prises en charge par les collectivités maliennes.

Accédez directement aux articles traitant du programme : http://arcadeactu.canalblog.com/tag/GM2I

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