Vers la création d'un service technique

A l’heure actuelle, les communes rurales maliennes n’ont pas de services techniques.

En cas d’entretien ou de réparation à faire, elles doivent contacter une entreprise de la ville la plus proche, car les artisans locaux ne sont pas déclarés et une collectivité ne peut donc pas établir de contrat avec eux. Il s’agit là d’un vrai problème pour la pérennité des ouvrages.

Conscients de cela, les élus cherchent des solutions. L’une d’elle peut être l’embauche d’un technicien au niveau de l’intercommunalité, par exemple à travers le CIAGE.

La mise en place progressive d'un service technique

Afin de mettre en place ce processus, nous formons peu à peu de jeunes maliens sur différentes techniques : électricité, maçonnerie, soudure, …

Pour cela, nous équipons peu à peu l'atelier. L'outillage est installé dans le cadre du volet Recherche et les locaux formés au fil des essais. L’ensemble du matériel pourra être remis au CIAGE dès que la structure sera suffisamment autonome pour embaucher un technicien polyvalent.

- Formations de jeunes

- Equipement de l’atelier

- Echanges avec les élus et le personnel communal sur l’importance de la maintenance

- Recherche avec les communes et avec les comités de gestion, de solutions viables pour assurer la maintenance de leurs infrastructures

L’objectif à terme est l’embauche sur la zone d’un technicien polyvalent. Celui-ci sera à la disposition des collectivités, mais aussi des comités de gestion à qui elles délèguent certains services publics comme l'eau, la santé ou les banques de céréales.

Ce type d’emploi n’existant pas encore dans les zones rurales, celles-ci n’ayant pas les moyens d’embaucher leur propre employé, nous construisons peu à peu un « embryon » de service technique au sein du CIAGE, avec la formation de notre planton-factotum pour acquérir les compétences nécessaires à un technicien polyvalent. Cet emploi pourra ensuite être peu à peu transférer aux collectivités ou à une structure autonome en lien avec les communes, pour en faire un service pérenne et autonome.

Ce processus est très lié à notre volet recherche-intégration, qui permet aussi d’initier ou de perfectionner des jeunes sur de nouvelles techniques.

Un atelier bien équipé, un employé qui commence à maitriser divers domaines comme l’électricité, la plomberie, la menuiserie et la maçonnerie.

Des jeunes de la zone qui participent aux formations informels prodigués par les bénévoles en mission, complétés par les formations in situ de la main d’œuvre non qualifiée locale lorsque des entreprises maliennes viennent réaliser des chantiers sur la zone.

Pour en savoir plus : Le volet recherche-intégration