Formations et échanges

- Favoriser l’autonomie de fonctionnement des communes, des associations, coopératives et comités de gestion locaux (renforcement des capacités) ;

- Améliorer la gestion des structures locales ;

- Mettre à leur disposition des outils pédagogiques et des informations adaptées à leurs besoins et à leurs contraintes ;

- Rendre ces outils disponibles au moment où le besoin se fait sentir.

Nous pouvons proposer des sessions de formations à la demande.

Mais la plupart des formations se font de façon plus continue, sous forme d’échanges, de séances de travail, de discussion ou de sensibilisation.

Les formations sont dispensées par les membres de l'ARCADE selon leurs compétences ou par des professionnels maliens, de différentes manières selon le contexte :

- Lors de sessions de formation spécifiques à la demande des bénéficiaires ;

- Sous forme d'information imagée de quelques minutes lors de réunions concernant la mise en place d'un projet ou le bilan des activités d'une structure ;

- Sur place, dans les villages ou les mairies, en appui-conseil sur des points très spécifiques ;

- Sous forme de mini-clip de sensibilisation avant une réunion ou un évènement ;

- De façon continue, lors du suivi de gestion des associations et coopératives, ou de l’intégration de nouveaux outils informatiques dans les communes.

Une utilisation très fréquente du vidéo-projecteur, avec des outils adaptés au contexte local : diaporamas de sensibilisation avec de nombreux exemple en images, tirés du quotidien des populations locales.

Pour cela : Un vidéo-projecteur, un ordinateur, du courant électrique, une salle de réunion, des bénévoles français ou maliens qui travaillent sur des modules de formation à la demande.

Quelques exemples de diaporamas de formation :
Le budget communal
La gestion de l'eau
Hygiène, soins et alimentation de la volaille
Le rôle du secrétaire général
L'utilisation de l'interface de gestion communale

Quelques exemples de diaporamas de sensibilisation :
Pourquoi payer pour l'eau potable ?
La pourghère : transformer les ressources sur place
Rôle et intérêts de la banque de céréales
L'entretien des ouvrages de désenclavement

Une forte implication des bénévoles, pour la réalisation des outils pédagogiques, mais aussi pour venir travailler sur place, avec les acteurs, sous forme d’échanges d’expérience.

C’est là un des grands intérêts de la coopération décentralisée, qui permet, en plus des échanges entre communes maliennes, de créer des échanges et un enrichissement personnel entre des maliens et des français (directs ou indirects) dans de nombreux domaines.

Les échanges "Nord-Sud" : Pour en savoir plus.

Session de formation sur le budget communal :

Formation en gestion des associations de femmes et suivi de gestion quotidien :

Le vidéo-projecteur nécessite de l’électricité. La plupart des sessions sont donc organisés au CIAGE. Mais nous pouvons aussi l’utiliser dans les chefs-lieux, car les mairies sont électrifiés (mais les batteries solaires ne sont pas toujours suffisamment chargées), soit en transportant un groupe électrogène dans la voiture.

Jamais de per diems, les personnes qui viennent se former le font de façon volontaire, dans leur propre intérêt. Ce qui permet d’avoir uniquement des personnes motivées. Dans certains cas, nous prenons en charge le déplacement des participants. Lorsqu’il s’agit d’associations ou de coopératives, ce sont elles qui prennent en charge les frais de l’évènement (en général la restauration).

Une méthode adaptée aux besoins locaux ;

Des séances toujours très riches, qui font progresser les bénéficiaires parce que l’information arrive au moment où les bénéficiaires en ont besoin ;

Une prise de conscience de l’importance de la formation pour les participants ;

Des échanges qui se mettent en place entre les participants des différentes communes, en dehors des actions de l’ARCADE, qui leur permettent de partager leurs expériences et de progresser sans toujours faire appel à des partenaires extérieurs.