Centres de Santé Communautaires

Centres de Santé Communautaires (CSCOM)

Favoriser l’autonomie financière de centres de santé locaux

Appuyer le renforcement des services de santé communautaires :

- favoriser l’installation d’un personnel médical malien formé

- accompagner les comités de gestion pour renforcer la qualité et la diversité des services proposés

Les centres que nous appuyons sont gérés par des ASACO (associations de santé communautaires), le personnel de santé et le fonctionnement sont entièrement pris en charge par ces structures.

Les Cscom travaillent sous le contrôle du Centre de Santé de Référence de Sikasso (CSRF).

- Construction du 1er Centre de Santé à l’écart des routes goudronnées en 1993 : deux salles de consultation, une salle d’hospitalisation, une maternité, une pharmacie, une cuisine et des latrines.

L’ASACODE (Association de Santé Communautaire de DEMBELLA), inscrite au Journal Officiel, sera la 1ère du projet. Mise en place en 1995, elle est composée de 2 membres de chaque village concerné, qui élie ensuite un bureau.

- Equipement du centre de santé et de la maternité, électrification.

- Clôture du Cscom de Tella : suite à la demande de la commune de Tella, qui a jugé ce projet prioritaire afin d’éviter la divagation de bétail dans l’enceinte du centre de santé.

- Construction du logement du médecin à Dembela

L’accompagnement pour améliorer la gestion des centres et renforcer les capacités des comités de gestion représente l’essentiel de notre action à l’heure actuelle, car il s’agit du problème le plus criant au niveau des centres de santé.

Cela passe par des échanges réguliers, mais surtout par la création et la mise en service d’interfaces de gestion adaptées :

- interface de gestion du centre de santé

- interface de gestion de la pharmacie

- interface de suivi médical

Comme pour toutes les interfaces gérées au CIAGE, un gestionnaire-comptable rempli en informatique toutes les données de gestion du trésorier.

Ce suivi se fait au moins une fois par mois, et permet un appui-conseil personnalisé, en fonction des résultats de gestion donnés par l’interface.

Ainsi, nous renforçons les capacités des comités de gestion, par une formation continue adaptée à leur situation quotidienne.

Les interfaces permettent :

- un suivi rigoureux des dépenses et des recettes

- un calcul et un paiement régulier des salaires et des pourcentages reversés aux agent sur les consultations

- une identification des postes budgétaires qui augmentent  ou qui diminuent

- la préparation d’un budget prévisionnel

- la connaissance à tout moment de l’état des finances

- le suivi et la gestion des stocks de médicaments

Et surtout une transparence de gestion et des bilans annuels qui sont communiqués aux membres lors des Assemblées Générales et aux partenaires.

A l’heure actuelle, 4 CSCOM bénéficient du suivi de gestion.

Découvrez la méthode de suivi : Le CIAGE et le Volet Santé

Les CSCOM sont équipés d'un RAC (radio), ce qui lui permet d’être en liaison avec les autorités et les hôpitaux pour les évacuations sur SIKASSO ou BAMAKO en cas d'urgence. Mais cette radio est aussi un atout important pour la prévention des épidémies telles que la fièvre jaune ou la méningite.

- Formation en gestion pour les ASACOs (associations de santé communautaires) des 4 communes et création d’une dynamique entre ces structures.

- Suivi de gestion grâce aux outils du CIAGE

- Suivi médical : les tableaux de suivi sont remplis tous les trimestres par le médecin et le comité de gestion

- Appui de gestion de 4 CSCOM : interfaces de gestion pour le suivi comptable et le suivi des cotisations, interface pour le suivi de la pharmacie (comptabilité et stocks), interface pour automatiser le suivi médicale demandée par la tutelle, bilans et analyses financières pour une meilleure gestion des centres.

- Appui-conseil à la demande et formation continue des comités de gestion.

- Appui-conseil et participation lors des tournées de sensibilisation.

Dès le début du projet, une priorité des populations.

- Le projet de CSCOM à Dembela en 1995, a été le moteur d’une dynamique locale : les 11 villages qui ont travaillé ensemble à sa mise en place ont constitué la première commune rurale, celle de DEMBELLA, en 1999.

Dès le démarrage du projet, le CSCOM a été autonome financièrement, grâce à un système de cotisations. Grâce à cela, DEMBELLA est un des rares CSCOM de brousse à disposer d’un véritable médecin, et depuis peu, d’une sage-femme.

- Construction du logement du médecin : réalisé à la demande de la commune, car améliorer les conditions de vie du personnel de santé est indispensable pour le fidéliser !

- Les interfaces de gestion sont adaptées pour répondre au fonctionnement quotidien des centres de santé, mais aussi pour fournir les rapports trimestriaux demandés par le CSRF (Tutelle des Centres de Santé). Ces rapports sont importants car ils sont compilés dans tout le Mali et serve de base à la politique nationales de santé.

D'autres projets SANTE sont menés, tous en lien avec les CSCOM :

Les maternités rurales

Les actions de sensibilisation

A Dembela :

- l’utilisation d’une partie des bénéfices pour se raccorder à l’adduction d’eau potable

- le remboursement des arriérés de cotisations car les adhérents retrouvent confiance

A Kougnan : le changement du bureau de gestion

A Koungoba : une tournée de sensibilisation organisé par la commune et le comité de gestion pour mettre en place des cotisations

Dans tous les CSCOMs : une rigueur accrue dans l’inscription des opérations comptables

Et une plus grande rigueur se met en place pour le suivi des subventions versées par l’état malien aux communes pour le fonctionnement des Centres de Santé.

Le président de l’ASACO de Kougnan : « Sans cette interface, on n’aurait jamais vu à tant que notre centre était déficitaire et qu’il fallait mettre en place des cotisations pour en assurer le fonctionnement »