La synergie des actions

Méthodologie d'action

Une présence permanente

Pour comprendre les acteurs locaux, être présent au moment où les problèmes se présentent à eux, pour les accompagner dans leur développement au quotidien, il faut être présent sur le terrain. C'est pourquoi nous avons une base de brousse, un véhicule, et surtout un chef de projet malien présent en permanence à DEMBELLA, qui travaille chaque jour auprès des élus et des populations locales.

Prendre le temps, suivre sur la durée

Nous avons décidé d'inscrire ce projet dans la durée, pour assurer un suivi dans le temps, aider les associations et ces jeunes communes à progresser dans la gestion, dans la réflexion, dans la maintenance de leurs infrastructures. Mais aussi pour avoir le temps de monter avec eux des projets cohérents et réfléchit dans tous leurs aspects.

S'adapter, évoluer constamment

Les conditions de vie de nos partenaires, les règlementations, les évènements politiques ou climatiques, les moyens techniques, les idées, les personnes ressources en France et au Mali changent et évoluent.

Nous essayons de toujours nous adapter à ces changements, en faisant évoluer notre organisation interne, notre méthode de travail, nos outils, nos pratiques et nos projets.

Structuration et gestion des projets

Avec les acteurs locaux : définir les priorités, choisir les projets

Nous tenons à ce que les projets que nous appuyons soient inscrits dans les plans de développement de la commune. Lorsqu'une association nous fait une demande particulière, nous passons automatiquement par les élus avant de démarrer quoi que ce soit.

Les projets sont nombreux et variés, c'est pourquoi nous travaillons avec les conseils communaux et les structures concernées pour réfléchir à une vision à moyen et long terme de leur communauté, afin de pouvoir définir chaque année les projets à mettre en place, en fonction des financements disponibles, mais surtout en fonction de la hiérarchisation des priorités, faites par les élus eux-mêmes.

Aider à la Structuration des acteurs : Formations et sensibilisations

Travailler avec les communes, mais aussi avec la société civile, en aidant les villageois dans leur effort à s’organiser en vue de leur développement :
Par un contact et des échanges permanents, par la création de structures de gestion et la formation, les aider dans leur réflexion, dans leurs prises de décisions, les initier à la gestion des biens collectifs existants ou à venir, à celles des terres, les sensibiliser à des perspectives économiques.
En fait, autour de la réalisation du projet, participer à la création d’une collectivité locale  dynamique et participative, pouvant servir de modèle aux collectivités voisines.

Accompagner l'Evolution des projets

Certains projets, comme la plate-forme des femmes ou le Centre de Santé de Dembella, sont autonomes financièrement. Mais nous continuons à les suivre, à rencontrer les comités de gestion et à leur apporter un appui-conseil, de nouveaux outils, pour favoriser la prise d'initiatives et renforcer les capacités de gestion de ces structures, qui sont amenées à grossir et à prendre de plus en plus de responsabilité dans ce pays en plein développement.