L'organisation A.R.C.A.D.E.

Une présence permanente sur place

Une base de brousse, une voiture, un chef de projet en permanence sur le terrain, vivant sur la zone même du projet.

Le chef de projet est un ingénieur agronome malien, formé au management de projet. Il a la responsabilité technique, financière et morale du projet et sa coordination. Lui sont adjointes les compétences des techniciens-formateurs de nos partenaires à chaque fois que cela s’impose sur les différents volets du projet.

Après obtention des financements, les actions sont mises en œuvre, sous la responsabilité du Conseil Communal, en coordination avec le chef de projet A.R.C.A.D.E.-Mali et le responsable du projet A.R.C.A.D.E.-France

La charnière Nord-Sud

Le fonctionnement en France

Une déléguée générale, qui est le lien entre les partenaires maliens, via le chef de projet, et l'association au Nord :

Le conseil d'administration composé de représentants de l'A.R.C.A.D.E. et de membres cooptés désignés par les communes membres de la coopération décentralisée,

Des bénévoles, membres et sympathisants, réunis en commissions pour travailler sur certains thèmes particuliers comme l'hydraulique, l'énergie, l'animation, la bibliothèque.

Le bénévolat

Les bénévoles s'investissent dans de nombreux domaines, ponctuellement ou sur la durée. Nous identifions des sujets, mais d'autres peuvent apparaitre en échangeant avec celui ou celle qui souhaite apporter son aide à notre association.

Pour en savoir plus sur le bénévolat à l'A.R.C.A.D.E.