Le pont-barrage ou pont-radier

Objectifs spécifiques

- Traverser permanente du cours d’eau

- Stockage de l’eau pour l’abreuvement des animaux et l’agriculture.

Fiche technique

1997 : études puis réalisation du pont-radier de Korola

Ce type d'ouvrage a été étudié sur proposition des villageois de Korola, qui souhaitaient mettre en place des solutions abreuver leurs troupeaux pendant la saison sèche.

Le pont-radier est à la fois un pont et une mini-retenue d’eau. Comme un barrage, il nécessite l’entretien des vannes : ouverture et nettoyage des vannes en fin de saison sèche, fermeture des vannes pour retenir l’eau pendant l’eau de pluie.

Cet ouvrage est réalisé sur un cours d’eau non permanent. Il ne retient donc que des eaux de ruissèlement, qui se seraient naturellement évaporées. Il ne prive donc pas d’eau les populations en aval.

Actions d’accompagnement

Comme sur un barrage, il est important de former et de responsabiliser à la gestion des vannes, qui doivent être ouvertes pendant les grosses pluies pour éviter la dégradation de l’ouvrage, et refermer ensuite pour stocker l’eau.

Depuis, nous avons créé un diaporama sur l’entretien et la maintenance des ouvrages, pour poursuivre la sensibilisation des populations et des élus sur l’importance de l’entretien des ouvrages, et de prévoir leur maintenance dans les budgets communaux.

Cliquez sur l’image pour lancer le diaporama

Spécificités des réalisations

En 2008, suite à une très importante saison des pluies, l’eau a raviné l’ouvrage en aval. Il a donc été nécessaire de le rénover, pour éviter que la structure, encore intacte, ne se dégrade (reprise des gabions et du déversoir).

Mais nous avons pu constater que la structure de l’ouvrage n’avait pas bougé en 11 ans, preuve de sa bonne réalisation.

Résultats

Ici, à Korola, le pont radier a permis :

- de désenclaver le village,

- de limiter la pression sur les ouvrages hydrauliques du village, puisque les troupeaux peuvent s’abreuver ici en saison sèche sans s’engouffrer dans les rues du village

- de créer des jardins et une bananeraie grâce à la disponibilité de l’eau.

Les populations se sont impliquées régulièrement pour fournir la main d'oeuvre ou financer directement les travaux d'entretien de l'ouvrage.

Si les vannes ne sont pas correctement nettoyées et entretenues, les saletés collées entre les vannes laissent passer l'eau, ce qui entame l'efficacité de la retenue. Les villageois l'ont compris et font désormais l'entretien des vannes avant chaque hivernage, lorsqu'ils pêchent les derniers poissons piégés dans la retenue.

 

Pour en savoir plus :  « Le rôle des communes dans le désenclavement »

RETOUR HAUT DE PAGE