Les formations

Objectifs spécifiques

Renforcer les compétences des enseignants pour une éducation de qualité

Rendre à l’enseignant sa place d’exemple et de formateur de citoyens

Faciliter son insertion dans les villages et son travail quotidien

Limiter les abus des enseignants envers les élèves

Faciliter les relations entre les enseignants et la population

Fiche technique

Formation des enseignants

 

Depuis 2002, l'ARCADE finance, en partenariat avec le CAP (Centre d'Animation Pédagogique – subdivision de l’Académie) de NIENA, et à sa demande, la formation des enseignants des écoles communautaires. Il s'agit de remettre à niveau des enseignants qui n'ont pas suivi l'IUFM mais ont été désigné par la population de leur village pour enseigner, afin de faire face à la pénurie d'enseignants et à la forte hausse des effectifs scolaires.

Depuis, les taux de réussite à l'examen d'entrée au Second cycle ont fortement augmenté et plus aucune école de la circonscription de NIENA (soit 12 communes), ne présente de taux de réussite nul, ce qui n'était pas le cas auparavant. On peut donc dire que cette formation est une réussite, c'est pourquoi nous poursuivons nos efforts dans ce sens. (NB : En 2007, cet examen a été supprimé).

Création (en cours) de fiches pédagogiques à destination des enseignants.

Sensibilisation à la citoyenneté

- Mission de "Diagnostic Education", pour préparer les actions à venir dans le domaine de l'éducation, et échanger avec les enseignants sur leurs difficultés.

- Préparation de diaporama pour échanger avec les enseignants sur leurs difficultés, sur le civisme à l’école, les relations entre l’école et le village, et les aider à partager leurs expériences pour progresser.

- Le diaporama est fait à partir des constats des acteurs locaux, par les bénévoles ayant des compétences dans le domaine, puis amélioré à partir des réactions des directeurs d’école de Benkadi et du secrétaire général, qui ont été moteurs sur ce projet.

Formation des CGS

- Diaporama de formation sur le rôle et les missions des CGS, en collaboration avec les commissions éducation

- Participation aux "Journées de l'Education" à Dembella

- Renforcement des compétences au jour le jour pour la gestion quotidienne des écoles (en cours)

Actions d’accompagnement

Accompagnement des élus dans les tournées de sensibilisation

Renforcement des compétences des acteurs lors des projets

Cliquez ici pour en savoir plus sur la gestion des écoles

Disponibilité d’ouvrages scolaires ou de culture générale à la bibliothèque du CIAGE.

Diaporamas et fascicules à disposition des enseignants sur des sujets de santé publique ou de citoyenneté, sujets que nous développons à la demande.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la bibliothèque du CIAGE

Spécificités des réalisations

Formations des enseignants élargie à la circonscription de Niena et à la commune de Tella (hors circonscription)

A l’heure actuelle, l’état malien a mis en place un IFM pour former les nouveaux enseignants. Mais tous ne sortent pas de cette école. De nombreux enseignants n’ont pas la vocation et sont là à défaut d’avoir réussi un autre concours, d’autres n’ont pas le niveau d’études suffisant, ou aucune connaissance en pédagogie.

Sensibilisation à la citoyenneté : orientée vers l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’enseignant, elle doit permettre d’échanger et de faire avancer la réflexion des enseignants sur les notions essentiels de citoyenneté

Résultats

Amélioration des résultats aux examens sur la zone pendant les formations, motivation accrue des enseignants communautaires

Implication des directeurs d’école dans la préparation de la sensibilisation

Reconnaissance par les enseignants de leur responsabilité dans les grossesses de certaines élèves, volonté d’améliorer leurs relations avec les villageois.

RETOUR HAUT DE PAGE