La gestion des écoles

Renforcer l’implication des acteurs locaux de l’Education, pour améliorer l’organisation des écoles, et donc la qualité de travail.

Aboutir à la notion de "travailler ensemble", pour une autonomie de gestion des écoles :

Comités de gestion scolaires

Deux systèmes sont en place depuis l'avènement de la démocratie :

- l'école fondamentale - 6 niveaux - (au chef-lieu) sous la responsabilité pédagogique de la Direction Nationale de l'Education, les enseignants sont donc payés par l'Etat

- les écoles de bases, éventuellement dans chaque village, sous la responsabilité pédagogique du Directeur du Centre d'Animation Pédagogique dont la commune dépend, mais ce sont les villageois qui ont la charge de gérer les nouveaux locaux construits, les fournitures scolaires, et le salaire des instituteurs, ARCADE finançant les infrastructures et participant à l’achat des  fournitures scolaires et des méthodes pédagogiques.

Un C.G.S. (Comité de Gestion Scolaire) a été créé dans chaque village où il y a eu autorisation du Ministère de l’Education Nationale d’ouvrir une école de base.

Ces CGS ont un rôle important : ce sont les interlocuteurs en termes d'Education entre les parents d’élèves et la Mairie, mais aussi de l’ARCADE.

La mairie reste maître d’ouvrage des écoles publiques du premier cycle. Les écoles de base restent sous la responsabilité des villages.
En pratique, la commune, en particulier sa commission Education, est un des acteurs principaux de l’éducation et sert bien souvent de relais entre les C.G.S. et le Centre d’Animation Pédagogique.

L’ARCADE s’implique dans la formation des CGS et cherche, avec les commissions Education des communes, des solutions pour favoriser leur implication dans la gestion des écoles :

- Formation des CGS

- Implication des commissions éducation des communes dans la gestion des projets Education

- Appui de gestion pour les dons de fournitures scolaires, faits par l'ARCADE annuellement en appui aux communes

- Réflexion sur les enjeux et les améliorations à mettre en place au niveau communal dans ce domaine

- Facilitateur des échanges entre les élus, les CGS, les enseignants

- Préparation de diaporama pour échanger avec les enseignants sur leurs difficultés, sur le civisme à l’école, les relations entre l’école et le village, et les aider à partager leurs expériences pour progresser (en cours)

- Améliorer l'Education par le "travailler-ensemble" (en cours d'élaboration) :

La population augmente régulièrement dans les communes, mais le taux de scolarisation diminue, en même temps que le taux de réussite à la fin du 2nd cycle est en chute libre, à l’image du reste du pays.

Il faut donc travailler avec tous les acteurs sur la qualité de l’enseignement, et l’amélioration des conditions humaines et physiques dans les écoles, pour les élèves comme pour les enseignants.

Nous commençons à travailler avec les secrétaires généraux sur l'état civil, pour créer des liens avec la prévision des effectifs scolaires, et donc des projets Education.

- Amélioration de la communication entre les différents acteurs de l’Education

- Réalisation par la commune de Benkadi d’un programme pluriannuel d’Education

- Implication des directeurs d’école et de la commune pour identifier les problèmes et mettre en place une sensibilisation des enseignants sur le civisme et l’intégration.