Constructions en terre

- Améliorer la qualité de l’habitat (confort thermique, durabilité des bâtiments) à un coût abordable pour les populations

- Lutter contre la désertification tout en utilisant des matériaux locaux, disponible en grande quantité

- Faciliter le travail des femmes (cuisson des aliments et réduction de la corvée de bois)

- Créer des emplois locaux pour les jeunes des villages

Pour un habitat durable : les constructions en terre

La désertification devient peu à peu un problème majeur des pays sahéliens. Le bois est la principale source d’énergie, mais est aussi utilisé dans les constructions.
Peu à peu, les toits en paille sont remplacés par des toits en tôle, plus coûteux et aux conditions thermiques bien moins intéressantes.
C’est pourquoi nous cherchons à améliorer les constructions de la zone, qu’il s’agisse des bâtiments ou des fours et foyers améliorés permettant de limiter l’usage du bois et d’améliorer le confort des populations.
La terre est pour cela le matériau le plus adapté, car disponible en quantité et possédant des propriétés thermiques très intéressantes.

La technique "Voute Nubienne"

Nous avons pris contact avec l’AVN (Association la Voute Nubienne), qui développe des programmes de formation de maçons à cette technique en terre crue sans coffrage.
Nous avons fait construire deux bâtiments (logements de fonction du personnel) par une équipe de maçons maliens formée par l'AVN en 2011. L'objectif étant d'évaluer la technique sur place et de servir de bâtiments témoin pour éventuellement lancer un programme de développement avec AVN si la technique séduit la population.

Voir l'évaluation après le premier hivernage

Mais nous avons été très déçus, tant par la méthode de l'association la Voute Nubienne, très différente de la notre, que par le résultat technique. En effet, dès 2012, nous avons du faire plusieurs réparations importantes sur les bâtiments, nous avons donc cherché d’autres techniques en terre pour la diffusion locale.

D'autres essais de briques à partir du banco

En parallèle, nous avons mené plusieurs essais de briques en banco (banché, compressé, « jeté », …), avec des techniques différentes, toujours avec la participation de jeunes du village, pour tester leur résistivité et l’impact de l’érosion sur ces matériaux.

Certaines techniques n’ont pas fonctionné, d’autres, comme la technique du « terre-paille jeté », ont très bien résisté à plusieurs hivernages successifs.

Vers une solution pérenne et intégrée : le banco stabilisée

Au vu des résultats, nous avons repris la technique du banco stabilisé, qu’un de nos bénévoles avait déjà utilisé dans le Nord du Mali : il s’agit de confectionner des briques en terre, avec une faible adjonction de ciment, à l’aide d’une presse hydraulique.

Suite à l’acquisition de la presse à banco auprès de l’entreprise belge Appro-Techno , nous avons réalisé une unité de transformation des échalotes pour les femmes de N’Tiobougou.

Puis nous avons fait reprendre deux logements en terre et les murs d’enceinte avec des briques en terre compressée. Pratiquement aussi solide que les moellons, cette technique a pour avantage d’utiliser essentiellement de la terre, matériau local disponible en quantité. De plus, la forte compression des briques assure une importante résistance à l’érosion.

Bâtiments et clôtures ont passé l’hivernage sans aucune modification de la structure.

Autres utilisation de la terre

Four à économie de bois, en terre paille

En s’appuyant sur un document de Nicolas MOUSSU, nous avons construit un four en terre paille conçu pour être économe en bois, en l’adaptant aux conditions locales.

Après cette première réalisation, nous avons eu une demande pour un autre four, dans le village. Ce fut l’occasion de transmettre la technique à un malien, et nous espérons que d’autres demandes émergeront suite à celle-ci. En attendant, la malienne qui a sollicité un four confectionne des gâteaux qu’elle vend sur le marché.

Ces fours résistent bien aux conditions locales, à condition d’être utilisé régulièrement pour que les termites ne s’y installent pas, et d’être sous un auvent ou contre un mur les protégeant des vents dominants, afin qu’ils ne prennent pas la pluie en direct pendant l’hivernage.

Pour en savoir plus sur la technique, cliquez ici.

Foyers améliorés

A BLENDIO, l’association GRAADECOM a réalisé des prototypes de foyers améliorés dans la cour de la mairie et a formé plusieurs femmes à leur fabrication. Entièrement en terre, ces foyers ne coûtent rien et permettent d’énormes économies de bois.
Nous participons à la diffusion de la technique, déjà reproduite dans les foyers de plusieurs villages de la zone.

- Propositions de techniques ou d’amélioration des techniques existantes en fonction des besoins exprimés par les populations

- Premiers tests et démonstration à petite échelle, dans la cour de la base

- Premiers tests effectués avec les personnes intéressées localement, pour faciliter l’intégration et l’amélioration de la technique

- sur les gros ouvrages, implication d’entreprises locales lors de la conception, facilitant l’extension de la technique

- Suivi par notre commission technique

- Quand les résultats des tests sont positifs, promotion de la technique et reproduction à plus grande échelle, en suivant les demandes des autorités et populations locales.

Dans le nord du Mali, les bâtiments en BS étaient faits en arches et voûtes. Les pluies étant plus conséquentes dans le Sud, les premiers bâtiments sont réalisés avec des toits en tôle, mais nous espérons pouvoir prochainement mener des tests avec toit en voute sur de petits bâtiments expérimentaux (de type poulailler ou stockage de semences).

Nous travaillons sur ce volet avec une équipe de bénévoles en France, mais surtout en partenariat avec entreprise malienne pour développer la technique, l’adapter au mieux aux contraintes locales, mais aussi pour diffuser le Banco Stabilisé au Mali.

Nous avons ainsi signé un contrat de mise à disposition de la presse à l’entreprise Nietaga Wale. En échange, celle-ci travaille avec nous sur les plans des bâtiments, s’engage à former des maçons locaux à la technique, à la promouvoir dans tout le Mali et à nous rendre compte des chantiers réalisés et des améliorations techniques apportées.

Constructions en terre :

-  résistance des réalisations à l’érosion,

- zone du projet devenue vitrine de la technique Banco Stabilisé, les premiers bâtiments font la fierté des populations car les gens viennent de loin pour voir le bâtiment,

-  emploi local et formation : une dizaine de jeunes manœuvres locaux ont été formés à cette technique, ceux-ci sont donc automatiquement embauchés sur les autres chantiers de ce type.

Foyers améliorés :

- Plusieurs artisans locaux savent fabriquer les foyers, qui se multiplient dans les habitations. Ils ont également amélioré la technique pour répondre aux demandes des utilisatrices (ex : foyer à trois feux).

- Le prix du foyer est très abordable pour les populations, bien moins couteux que les foyers améliorés en métal.

- La quantité de bois nécessaire à la cuisson est divisé par 3 avec ce système et la réalisation ne nécessite aucune importation de matériaux.