Energies

Faciliter la vie quotidienne et le développement économique par l’apport d’énergies renouvelables et adaptées aux moyens des populations.

L'énergie solaire

L'Equipement des bâtiments publics

Afin de faire fonctionner le matériel informatique et d’éclairer les bâtiments, nous avons installé des panneaux solaires, batterie et convertisseur. Le recyclage des batteries restent un vrai problème au Mali, mais les batteries solaires installées ont duré plus de 10 ans.
Nous avons aussi électrifié des centres de santé et des maternités sur le même principe.

Le solaire en utilisation direct

Les Adductions d'Eau Sommaire

Pour éviter les batteries, nous essayons dès que possible d’utiliser le solaire en direct, comme c’est le cas pour les adductions d’eau dite « au fil du soleil ».

Pour l'eau potable ou l'irrigation, des systèmes de pompage au fil du soleil permettent d'améliorer l'approvisionnement en eau, sous forme de réseau : une pompe, des panneaux solaires, un château d'eau et un réseau de bassins ou de bornes-fontaines. (Cliquez ici pour en savoir plus)

Chauffe-eau solaire, de l’idée très simple à l’outil pratique

Nous cherchons aussi à montrer que le soleil peut être utilisé très simplement : à la base, nous chauffons de l’eau simplement en l’exposant au soleil.
Mais nous réfléchissons à des prototypes simples et performants de four et de chauffe-eau solaire, faisable avec les matériaux locaux par les artisans de la zone.

Séchage solaire

Le solaire en prise direct pour conserver et valoriser les productions agricoles.

A découvrir dans le volet "techniques de transformation" en cliquant ici

Le biogaz

A partir de techniques ayant fait leurs preuves sur d’autres continents, nous cherchons à réitérer l’expérience dans la cour de la base, avec l’appui de main d’œuvre locale. L’objectif est, par ce biais, de montrer ce qu’il est possible de faire et surtout de chercher avec la population locale comment l’intégrer pour que l’installation corresponde aux pratiques et aux besoins locaux. L’expérience est en cours, mais nous avons déjà réussi à produire du méthane à partir de déchets végétaux.

Nous adaptons également les constructions de latrines pour qu’elles puissent par la suite être utilisées en production de biogaz.

D'après le digesteur de démonstration EDEN, Intelligent Energy Europe et BioproFarm

L'huile de pourghère

Objectif

Développer une filière locale autour de cet arbuste utilisé comme haies vives :

Lutte contre l’érosion et protection des jardins, tourteaux d’engrais, savon à base d'huile ou de produits de décantation, carburant végétal.
Selon le même principe que les moulins, les paysans apportent les noix, les font presser et repartent avec les sous-produits, qu’ils peuvent ensuite valoriser sur place : tourteaux d'engrais, carburant végétal.

Un agro-carburant

L’huile permet de viabiliser les plates-formes multifonctionnelles car elle constitue un carburant à bas cout.

Des atouts forts

BILAN CARBONE = 0 car la plante absorbe l'équivalent du CO2 brulé lors de la combustion de l'huile.

Une unité de petite taille pour un usage local

Nous avons réalisé une unité intégrée, pour éviter au maximum les manipulations. Elle peut être gérée localement par une association villageoise et permettre de développer la filière en circuit court.

L’électrification du village

De plus, cette technologie permettra de relancer le projet d’électrification du village sollicité par la commune, grâce à l’alternateur installé sur l’unité de transformation.

- Propositions de techniques ou d’amélioration des techniques existantes en fonction des besoins exprimés par les populations

- Premiers tests et démonstration à petite échelle, dans la cour de la base

- Premiers tests effectués avec les personnes intéressées localement, pour faciliter l’intégration et l’amélioration de la technique

- sur les gros ouvrages, implication d’entreprises locales lors de la conception, facilitant l’extension de la technique

- Suivi par notre commission technique

- Quand les résultats des tests sont positifs, promotion de la technique et reproduction à plus grande échelle, en suivant les demandes des autorités et populations locales.

Energie solaire

De nombreux emplois ont été créés pour réaliser les installations électriques, dont la demande est en forte hausse. Cependant, il faut améliorer les offres de formation et la sensibilisation dans le domaine de l’électricité. Car les utilisateurs sont de plus en plus nombreux (lumière, téléphones portables, téléviseurs) et les installations par toujours adaptées, par manque de connaissances techniques. Le médecin recense chaque année plusieurs accidents dus à des installations dangereuses (par exemple des portables branchés directement sur une batterie de voiture).

Huile de Pourghère

Afin de réaliser de l'huile de bonne qualité, il est préférable de chauffer les noix avant pressage. Nous avons ainsi réaliser un prototype de chauffe-noix solaire, auquel nous avons intégré un séchoir solaire, premier protoype testé à la base.

Afin de ne pas priver les paysans de leurs cultures vivrières, la pourghère doit être plantée en haies vives, ce qui permet de les protéger de l’érosion et des animaux. Nous sensibilisons fortement sur ce sujet et les populations locales l’ont bien compris.

Lorsque nous appuyons des associations maraîchères pour clôturer leurs parcelles, elles participent toujours à la réalisation par la plantation de pourghère le long de la clôture, ce qui permettra de la pérenniser et, là encore, de lutter contre l’érosion.

Le projet « pourghère » a été lancé au moment du développement de la pourghère par le gouvernement malien. Mais les enjeux des agro-carburants sont très importants, et nous avons rencontré des difficultés d’approvisionnement. Il en a été de même dans les raffineries nationales, car des acheteurs venaient dans les villages acheter les noix à des prix très attractifs pour les producteurs.

Nous avons donc créé et diffusé un diaporama de sensibilisation, sur l’intérêt de la valorisation locale des productions. Peu à peu, la population commence à comprennent les enjeux des filières courtes.

- Développement des énergies renouvelables sur la zone, en particulier les panneaux solaires.

- Premières mairies informatisées en milieu rural, grâce à l’énergie solaire.

- Création d’emplois pour l’installation et la maintenance des panneaux solaires.

- Développement des haies de pourghère anti-érosive dans toute la zone.