Les Adductions d'Eau Sommaires (AES)

Objectifs spécifiques

Les forages ayant une capacité de plus de 5m3/h permettent d’envisager la réalisation d’une Adduction d’Eau Simple (AES), afin d’amener l’eau dans chaque quartier du village.

L'AES est un réseau d'eau simplifié : un forage, une pompe (souvent à énergie solaire) qui refoule l'eau dans un réservoir surélevé (château d'eau), puis un réseau de tuyaux souterrains qui alimentent des bornes-fontaines dans les différents quartiers.

Fiche technique

Dans le chef-lieu de DEMBELLA, le forage réalisé par l'A.R.C.A.D.E. a permis à la commune d’être sélectionnée pour un programme d’adduction d’eau de la Direction Régionale de l’Hydraulique.

Les années suivantes, nous avons installé deux robinets supplémentaires (à la mairie et au marché) et 5 compteurs privés, dont les propriétaires paient chaque mois la facture.

   

A Memissala, nous avons réalisé une Adduction d’Eau, grâce à l’engagement de la régie de l’Eau de St Pierre d’Allevard dans le Cadre de la Loi Oudin, qui a permis de solliciter un financement auprès du Grand Lyon et de l’Agence de l’Eau.

     

3 autres AES ont été réalisées dans les communes partenaires du projet. Ces ouvrages appartiennent à la commune, qui en délègue la gestion à un comité villageois.

Actions d’accompagnement

Comme dans tous les projets, avant la réalisation, nous avons accompagné les élus et les populations dans la définition de leurs besoins, du nombre de bornes-fontaines, puis dans l’explication du résultat des études et des choix techniques possibles.

Le choix de l’entreprise, le suivi et la réception des travaux sont aussi des moments cruciaux pour la réussite du projet, nous sommes donc très présents avant et pendant la réalisation, ce qui permet de renforcer les capacités de maitrise d’ouvrage des communes, par des exemples concrets au quotidien.

Nous avons formé les comités, et mis à leur disposition un outil de gestion : gestion comptable mais aussi gestion de l’eau, disponible au CIAGE.

Exemple en image : l'interface "Adduction d'Eau"

       

Spécificités des réalisations

Découvrez en image l'ensemble du projet d'adduction d'eau de Mémissala :


Résultats

La consommation d’eau potable augmente petit à petit dans les villages équipés.

A Mémissala, le comité de gestion prend grand soin des aménagements et du nettoyage régulier du château d’eau.

A Dembella, les habitants ont financés eux-mêmes l’extension du réseau à 4 branchements privés supplémentaires. Sur ces branchements privés, les factures mensuels sont payés sans difficulté et ces recettes sont importantes pour l’équilibre financier de l’AES.

Grâce aux outils de gestion mis en place, les calculs sont faits automatiquement, le suivi est facile et la gestion est transparente. Cet outil permet aussi aux comités de gestion de modifier leur fonctionnement en fonction des bilans annuels présentés :

Le suivi de gestion

Il nous a permis notamment de confirmer les constats que nous avions faits sur le fonctionnement des AES et de faire évoluer ces projets :

Une évolution permanente

Evolution de la gestion des AES de DEMBELLA et MEMISSALA :