Assainissement : eaux pluviales

Le climat rend très particulier la gestion des eaux de pluies : il faut prévoir des aménagements conséquents pour la saison des pluies, où il peut tomber d'importante quantité d'eau en quelques heures, tout en sachant que, pendant plus de la moitié de l'année, il ne va pas pleuvoir du tout...

Nous travaillons donc peu à peu sur ce volet, en commençant par sensibiliser, échanger sur les possibilités à mettre en place pour une appropriation par les acteurs locaux :

A MEBOUGOU et à BLENDIO, les villageois ont eux-mêmes creusé des tranchées, sur le principe vu dans les rues de SIKASSO.

- Etudes de terrain dans le village de Dembela et pistes de réflexion proposées par Prune PRUVOT, technicienne en assainissement, avec l'appui du premier adjoint.

- Etudes de l'assainissement des marchés des chefs-lieux de DEMBELA et de BLENDIO, puis de TELLA, BENKADI et OUETTO (cofinancement Agence de l'Eau RM&C), intégrées aux études d'aménagement de ces marchés.

L'objectif est d'accompagner les communes dans l'assainissement de leurs infrastructure, en tenant compte de l'installation de latrines, et surtout de l'écoulement des eaux pluviales, voies d'accès et aires assainies pour les véhicules, avant qu'elles ne réalisent l'aménagement des hangars et magasins pour les forains.

A Benkadi, étant donné la récente réalisation de la piste permettant l'accès à la commune, nous avons pris en compte l'extension future du marché. Dans chaque commune, les autorités villageoises et communales ont été étroitement associées aux études pour respecter les parcelles existantes et la vision de l'aménagement du chef-lieu tel que l'envisagent les élus.

Fin 2020, un réseau d'assainissement des eaux pluviales du marché de Koungoba, chef-lieu de la commune de Benkadi, a été réalisé :

Exemple de dallettes d'accès au marché

L'ARCADE a accompagné les acteurs dans leur organisation pratique (maintenance et utilisation du marché) et financière (mise en place de ressources pérennes pour l'entretien). L’association des forains, qui gère le marché communal par délégation, recouvre des cotisations (1 000 Fcfa par personne et par mois) auprès de ses adhérents, c'est-à-dire les commerçant·e·s qui s’installent chaque semaine sur le marché. Cet argent permettra, à l’issue des travaux, de financer l’entretien du marché, y compris des latrines. L'association des femmes est en charge de l'entretien du marché en lien avec le comité de gestion.

Après les réunions d’information de la population, des élus et de l’association des forains, un comité de suivi du chantier a été mis en place, composé de représentants de chaque tous les acteurs de la communauté. Le coordinateur et l’agent technique de l’ARCADE ont accompagné le comité de suivi tout au long du chantier.

Sensibilisation à l'assainissement et réunion avec le comité de gestion

Découvrez en vidéo le projet :