La responsabilisation dans la gestion de l'eau

Objectifs spécifiques

- Faciliter la prise en main de la gestion des infrastructures par les acteurs locaux pour assurer leur pérennité ;

- Rendre les communes autonomes dans la mise en place du développement hydraulique de leur zone ;

- Les accompagner dans la délégation de gestion, tel que le veut la loi malienne, en leur donnant des outils de contrôle et de suivi ;

- Amener à une prise en compte de l'assainissement aux niveaux individuel et communal

- Favoriser une approche globale des ressources en eau, pour éviter son épuisement et les risques de conflit entre les différentes utilisations de la ressource.

Fiche technique

Organisation de la gestion de l’eau

Méthode de gestion de l'eau

Diaporama présentant la méthode mise en place pour pérenniser la gestion de l'AES de DEMBELLA :

  

Cliquez sur les images pour visionner le diaporama

Actions d'accompagnement

Une infrastructure ne peut être pérenne si sa gestion, sous tous ces aspects, n'est pas prise en main par les acteurs locaux. Nous travaillons donc aux côtés de nos partenaires pour qu'ils puissent, peu à peu, gérer en autonomie leurs infrastructures et le développement hydraulique de leur zone :

- Echanges permanent avec les élus pour accompagner leur réflexion sur les aménagements hydraulique, appui-conseil à la demande, dynamisation des commissions hydraulique des communes pour renforcer leur implication dans le suivi des infrastructures.

- Accompagnement des acteurs tout au long des projets, depuis la définition des besoins jusqu’au suivi des réalisations et à la mise en place d’une gestion durable. Cet accompagnement diminue au fur et à mesure de l’autonomisation des acteurs.

- Sensibilisation, accompagnement et animation sur la gestion de l’eau potable, mais aussi la prévention des conflits d’usage de l’eau : il s’agit d’amener les acteurs à prendre conscience des problèmes et des risques, et à chercher leur propres solutions et organisation.

- Sensibilisation, prévention et démonstrations à petite échelle sur l'assainissement

- Mise à disposition d’outils, pour faciliter le suivi de gestion par les comités et le contrôle par les autorités communales.

- Formation des comités de gestion, des fontainier(e)s et des élus à l’aide de diaporama, mais surtout au jour le jour, sur site et au moment où les questions se posent.

     

Spécificités des réalisations

- Les plans de développement hydraulique

- Le suivi de gestion

- Les sensibilisations et formations

- Accompagner l’évolution

RETOUR HAUT DE PAGE