Les sensibilisations eau potable et assainissement

Objectifs spécifiques

- Sensibiliser les acteurs locaux sur des thèmes d’utilité publique, faire évoluer les pratiques ;

- Renforcer le bon fonctionnement des services de l’eau par une meilleure connaissance des projets et des enjeux, par l’animation d’échanges entre les acteurs ;

- Renforcer les capacités des acteurs de l’eau, du décideur à l'agent d'entretien ;

Fiche technique

Ces actions peuvent faire l'objet de séances spécifiques à la demande des bénéficiaires, être réalisées en partenariat avec les enseignants, etc. Les diaporamas peuvent aussi être présentés à l'occasion de manifestations festives pour attirer un public plus nombreux (projection d'un film, journée de la femme, fête nationale, etc.).

Nous utilisons un vidéo-projecteur pour diffuser les diaporamas, mais nous travaillons aussi beaucoup en appui aux élus, pour expliquer et sensibiliser lors de rencontres formelles et informelles, en mairie et dans les villages.

Des sensibilisations pour tous les bénéficiaires

Thèmes : hygiène et eau potable, maladies hydriques, paiement du service de l'eau, relations femmes-hommes dans la gestion de l'eau, entretien des points d'eau, assainissement, déroulement d'un projet d'hydraulique, etc.

Des formations plus pointues pour des publics spécifiques

- Le fonctionnement et les rôles du comité de gestion de l’eau

- Le travail de fontainier

- L'entretien et la réparation des infrastructures (réparation d'une pompe de forage, entretien du parc solaire, etc.)

- L'hygiène et l'eau potable, diaporamas et cahiers de fiches adaptés à un public scolaire

     

Actions d’accompagnement

Les diaporamas

Afin de sensibiliser tous les acteurs locaux, nous disposons donc de formations pratiques et de diaporamas de sensibilisation, conçus au fur et à mesure de l'identification des besoins et en fonction des demandes du terrain.

Ces diaporamas sont réalisés par des bénévoles de l’ARCADE, avec l’appui de techniciens et d’élus des collectivités françaises partenaires, puis modifiés et améliorés en fonction des remarques et réactions de nos partenaires maliens.

Ils sont projetés au CIAGE, ou directement dans les villages et les écoles à l’aide d’un vidéo-projecteur et d’un groupe électrogène.

La sensibilisation, les échanges au quotidien

La sensibilisation se fait à l’aide de ces diaporamas, mais aussi plus classiquement, au quotidien, en appui aux personnes ressources de la commune :

- Par les élus en Assemblée Générale des populations, à toutes les phases du projet et pour le suivi dans la durée ;

- Par les rencontres avec le comité de gestion, avec les fontainiers, avec les élus, en animant des rencontres entre les différents acteurs de l’eau, etc. ;

- Grâce au relais des enseignants, du personnel médical.

Les discussions informelles lors de différentes rencontres sont aussi très importantes pour parler de ces différents sujets en plus petit groupe, permettant ainsi de renforcer les messages passés lors des réunions, et de donner la parole aux groupes minoritaires.

Spécificités des réalisations

Mise en place et suivi des projets hydraulique

Nous aidons les élus à expliquer les projets aux populations, mais aussi à les impliquer dans toutes les étapes de ces projets :

Définir avec les populations les besoins, expliquer la notion de priorités, le principe des études, le choix de l’emplacement, l’importance de l’organisation, de la mise en place d’un comité de gestion, du suivi, de la maintenance et de l’entretien, des responsabilités de chacun, écouter les problèmes et arbitrer les conflits, etc.
Toutes ces actions, peu spectaculaires mais importantes sur la durée, permettent aux acteurs locaux d’engager par eux-mêmes les évolutions nécessaires, que ce soit en terme d’infrastructures, de gestion ou de vision plus globale de leur développement.

Résultats

- Peu à peu, les populations prennent conscience de l'intérêt de l'eau potable pour la santé et du faible coût de celle-ci par rapport aux soins engendrés par les maladies hydriques ;

- Les hommes commencent à participer aux frais de paiement de l'eau, qui était traditionnellement le rôle des femmes ;

- A DEMBELLA, la commission hydraulique comprend mieux son rôle de contrôle et les élus s'impliquent désormais dans le suivi des décisions du comité de gestion, et dans la sensibilisation.

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