Plans de développement hydraulique

Objectifs spécifiques

- Accompagner les élus, personnel des communes et populations pour les amener à définir leurs besoins et priorités.

- Faire acquérir aux communes une méthode pour la conception de leur projet ;

- Leur permettre d’avoir un document à jour pour faciliter la mise en œuvre de leurs projets et la recherche de financement.

Fiche technique

Le plan de développement, c’est :

- un état des lieux actualisé de la situation hydraulique de la commune (ouvrages existants et leur état, données statistiques sur la population, les cheptels, l'étendu des villages, etc.) ;

- l’établissement des besoins en eau potable ;

- la priorisation de ces besoins par le conseil communal ;

- établir les possibilités d’aménagement, les contraintes, les modes de gestion.

    

Il s’agit d’une méthode participative, avec l’implication des autorités villageoises et des populations. Les activités de conception du plan sont menées par les élus et le personnel communal.

Des outils sont mis à leur disposition : fiche méthodologique, tableaux à remplir.

La méthodologie est affinée au fur et à mesure des travaux, ce qui permet de capitaliser les expériences, c'est-à-dire d’améliorer les documents de méthode et les faire partager.

Actions d’accompagnement

- Conception des outils méthodologiques ;

- Accompagnement et appui-conseil tout au long du processus.

Spécificités des réalisations

L’accompagnement se poursuit, pour mettre en forme et tenir à jour ces données, réfléchir aux différents usages de l’eau (boisson, autres usages ménagers, agriculture, élevage, artisanat) et aux conflits potentiels, mais aussi mettre en place des infrastructures d’assainissement, qui deviennent indispensables avec l’augmentation de la consommation d’eau.

Résultats

- Ce travail, commencé en 2012, a permis, tout au long de la collecte des données, de sensibiliser les populations : sur la recherche de fonds pour les réalisations, sur la nécessité d’études techniques pour définir l’emplacement des forages, sur le type d’installation envisageable, sur les implications en termes de gestion et de coût d’entretien ;

- à l'issue de ce travail, les secrétaires généraux ont acquis une méthodologie, qu'ils peuvent réutiliser sur les autres volets de compétences, pour établir d'autres plans de développement sectoriels ;

- Les élus ont également appris des choses essentielles pour la maîtrise d'ouvrage des projets hydrauliques, tel que l'importance des études techniques pour le choix de l'emplacement du forage, et acquis une meilleure compréhension sur le choix des technologies en fonction de la technicité, du coût d'entretien et du nombre de personnes bénéficiaires ;

- A Blendio, la commune a poursuivi seule un remarquable travail de compilation des informations, et constitué un dossier de plus de 100 pages. Elle possède un précieux document pour réaliser ses infrastructures et pour convaincre d'éventuels partenaires ;

- Benkadi a commencé, selon la même méthode, à établir un état des lieux des projets à réaliser sur le volet désenclavement ;

- Les secrétaires généraux de Blendio et Benkadi ont compris l'importance des données statistiques, notamment de population, dans la définition d'un projet, et ils nous ont sollicité pour améliorer les outils d'état civil, afin de pouvoir mettre à jour chaque année les données de population.

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